Gravimep expert géophysique microgravimétrie
La précision des mesures - Gravimep
Accueil Gravimep
l'entreprise - Gravimep
Gravimétrie
Topographie
Etudes de Cas - Gravimep
Contact - Gravimep
 

gravimétrie

 

 

Il s'agit d'une méthode d'investigation des sols en surface non destructrice et indépendante des effets électromagnétiques environnants. Cette méthode est applicable dans pratiquement tous les cas de figure et particulièrement adaptée pour des levés en site urbain ou en zone industrielle.

Utilisée pour la recherche de cavités, la Gravimétrie (ou le gravimètre) ne peut déceler directement un vide, mais l'une de ses conséquences, à savoir une baisse sensible à son voisinage, de la densité dans le sol.

L'étude microgravimétrique, réalisée à la demande du client, met donc en évidence la localisation planimétrique d'anomalies qui sont à contrôler afin d’en définir les origines.
Si des cavités existent sous le site, elles se situeront de préférence à l’aplomb de ces anomalies négatives.

étude géophysique
méthode gravimétrique et forage anomalie résiduelle
 


A partir des mesures réalisées sur le terrain, la carte d'interprétation résiduelle remise au client, met en évidence des anomalies significatives et sert à déterminer l'emplacement précis des forages ; qui apporteront alors une explication définitive et pourront lever le doute sur la présence de cavités souterraines. La profondeur de forage devra-t-être adaptée à l'objectif.

 

 

Sur cette même carte, dans un souci de verrouillage et d’étalonnage, des zones positives sont pour certaines à vérifier mais par un seul point de forage.

Carte de l'anomalie résiduelle ->


carte de résultat
Carte pour implantation d'une future éolienne
cliquer sur la vignette

 

 

 

 

 

 

carte de résultat
 

 

 

 

Exemple de carte d'interprétation détaillée
cliquez sur la vignette